Le Permis de bâtir
Toute personne souhaitant construire, procéder à des travaux de restauration d’une construction déjà existante ou y apporter des modifications, doit obtenir un permis de bâtir.
Quelles sont les pièces nécessaires à la constitution d’un dossier d’une autorisation de bâtir ?
- Une demande sur papier libre précisant la qualité du pétitionnaire, la situation et la superficie du terrain, la nature des travaux et la destination des constructions.
- Le plan du titre foncier, ou, si le terrain n’est pas immatriculé, un livret de plan dressé par un géomètre agréé.
- Dans le cas d’un terrain accidenté, un plan côté comportant les courbes de niveau.
- Le plan de situation extrait d’un plan topographique ou, à défaut, un extrait de carte comportant toutes indications propres à la localisation de terrains.
- Le plan de masse à l’échelle 1/500 ou à une échelle supérieure comportant les indications suivantes: l’orientation, les limites du terrain, l’implantation des constructions projetés et des bâtiments existants à maintenir ou à démolir, l’assurance des constructions voisines et l’indication de leur hauteur.
- Les plans, coupes et façades à l’échelle 1/100 ou à une échelle supérieure. Les plans doivent être lisiblement côtés, de manière à permettre l’appréciation des volumes, des surfaces et des ouvertures, leur échelle doit figurer en légende.
- Ils doivent préciser notamment le mode d’évacuation des eaux usées.
- Ils doivent également porter indications des conduites de fumées et de ventilation.
- Ils doivent enfin donner toute indication de matériaux et de couleurs permettant de juger de l’aspect extérieur de la construction projetée.
- La destination des différents locaux doit figurer sur les plans.
- Une copie de déclaration unique des revenus.
- Un Quitus Municipal des impôts locaux.
Permis de bâtir – Tarifs
You might also like
Validité, autres permis et renouvellement
Le permis de bâtir est valable pour une durée de trois ans à compter de sa délivrance. Cette validité est prorogée pour la même durée sur simple demande, et ce
Permis de bâtir – Tarifs
Taxe Superficie entre droit fixe par m2 droit supp. par m2 Construction individuelle (1eretablissement) 1 – 100 m2 100-200 m2 > 300 m2 15,000 DT 60,000 DT 120,000 DT 0,100
قائمة في الخدمات المسداة من قبل بلدية
قسم الحالة المدنية : يهتم قسم الحالة المدنية بالحالة المدنية للفرد منذ والدته إلى وفاته وذلك من خلال تتبع تغير الحالة المدنية للفرد حيث يهتم هذا القسم ب تسجيل الوالدات