Le Kef et son environnement

Le Kef et son environnement

Le Kef a récemment été classée « Ville-Jardin », une distinction attribuée par la Commission Nationale de la Propreté du Milieu et de l’Esthétique de l’Environnement (CNPMEE).

http://www.environnement.gov.tn/fileadmin/medias/pdfs/enviro_region/etat_enviro_elkef.pdf

Considérée comme l’une des « villes vertes » phares de la Tunisie, la biodiversité et le patrimoine forestier de la ville ne sont plus à démontrer. Le Kef et sa région attirent chaque année des scientifiques mais aussi des amateurs de paysages.

Afin de préserver et de valoriser un paysage et un environnement sans pareil, agissons ensemble.

Programmes de la ville en matière d’environnement

La commune du Kef agit activement pour son environnement. Entre créations de jardins et embellissements de la ville…

http://www.commune-elkef.gov.tn/fr/main_reali5.htm

Des réserves naturelles et des écomusées

A proximité du Kef se trouve une réserve nationale naturelle, discrète et pittoresque : la réserve du Jebel Saddine. Avec une flore et une faune très diversifiée, un microclimat à l’image méditerranéenne et une vue exceptionnelle, cette réserve garde une authenticité propre à la ville.

Pour les plus petits, une grande aire de jeu est mise à disposition. Pour les plus grands, des tables et des bancs à l’ombre permettront de se reposer ou de pique-niquer dans un environnement agréable.

Trois circuits de randonnées ont été crées entre la Réserve et la Vallée.

  • En apprendre plus sur les Randonnées au Kef

Un écomusée situé dans cette réserve attirera les plus passionnés. Des équipements audiovisuels high-tech permettent une meilleure présentation de la faune et de la flore.

Des associations environnementales

L’ANPE – L’Agence Nationale de Protection de l’Environnement

L’Agence Nationale de Protection de l’Environnement de la Tunisie a pour mission de lutter contre la pollution en mettant en œuvre des projets spécifiques par secteur.

Evoluant depuis 1988, elle est en étroite relation avec le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable.

L’association est divisée par région : la division du gouvernorat du Kef  se trouve dans le secteur Nord-Ouest de l’association.

L’ARSEN du Kef

L’Association Régionale pour la Sauvegarde de l’Environnement et de la Nature d’ El Kef est une autre association qui permet de préserver le patrimoine naturel du Kef.

L’ARSEN organise plusieurs manifestations régulièrement dans la région.

Le festival de la terre, par exemple, permet de rencontrer les associations en faveur de la biodiversité et l’environnement. De nombreuses animations sont organisées sur plusieurs jours et tous les Tunisiens de la région sont invités à admirer la beauté des environs.

L’INSAF

L’INSAF du Kef agit pour le développement durable. L’association vise une implication des individus au sein de leur environnement afin de valoriser son milieu. Elle prône également une ouverture sur l’étranger dans le domaine du développement durable.

L’INSAF a par exemple lancé un programme « l’ école amie de l’environnement », afin de sensibiliser les enfants sur le thème de l’environnement, des déchets et de la consommation d’eau et d’électricité.

Actualités et projets

Une série de projets de développement et d’infrastructure devront démarrer, prochainement, dans le gouvernorat du Kef. Un appel a été lancé par le gouverneur de la région, Taher Matmati, pour inciter les entrepreneurs à participer aux appels d’offres relatifs à ces projets.

Cette initiative intervient « en raison du manque d’engouement des entrepreneurs qui serait la cause du blocage de plusieurs projets », a expliqué le gouverneur, lundi, dans une déclaration à l’agence TAP le 25 mai 2015

Parmi les projets annoncés, l’entretien de la route nationale n°17 qui traverse la ville du Kef, l’organisation d’une consultation sur l’aménagement d’une zone industrielle au Sers, ainsi que l’aménagement d’un hôpital local à Tajerouine et la construction de deux nouveaux hôpitaux locaux à Sakiet Sidi Youssef et à Nebeur.

Source: webmanagercenter

You might also like

Vivre au Kef

Se loger au Kef

Le Kef, ville paisible au riche patrimoine culturel, peut s’avérer être un lieu d’exception, pourtant peu connu parmi les sites touristiques les plus prisés. Profitez des prix abordables de la

Emploi & Logement

L’emploi au Kef

Pôle agricole diversifié et industriel (agro-alimentaires, minières, forestiers), riche d’un patrimoine culturel et de ressources archéologiques et géologiques, Le Kef est une région pleine d’opportunités qui permettent de trouver un

Education

Le lycée au Kef

Le lycée est composé d’une année de tronc commun suivie de trois ans de spécialisation. Les élèves peuvent choisir entre sept filières : lettres, mathématiques, sciences expérimentales, sciences techniques, sciences