La ville du Kef

La ville du Kef

La ville du Kef, par son patrimoine culturel et la beauté de ses paysages, s’impose aujourd’hui comme une destination de choix. Précurseur du tourisme culturel en Tunisie, son passé historique offre à ses visiteurs des sites archéologiques, anthropologiques et culturels inégalables.

En été, Le Kef est animé par de nombreux festivals (comme le festival Bou Makhlouf ou le festival Saliha) et le climat est favorable aux activités de plein air.

A vous de découvrir la Médina

Pour mieux apprécier cette richesse, nous vous proposons un circuit touristique de 3 km alliant sites historiques et monuments religieux. Cette balade dure environ une demie journée, selon l’allure et les préférences de chacun. N’oubliez pas de découvrir de vous même les petits recoins de la Médina et d’admirer le cadre exceptionnel.

Commencez par la grande mosquée el Kadria. Tout en suivant la même route, vous découvrez, niché dans la montagne, le musée des arts et des traditions populaires. Ensuite, en suivant le même chemin et en admirant la vue splendide, vous vous trouvez devant la Kasbah et son complexe fortifié. Vous empruntez des ruelles en escaliers pour descendre vers la basilique et la place de Sidi Bou Makhlouf. Tout près, on approche du mausolée Sidi Ali Turki, qui révèle un important passé religieux. Suivant les mêmes ruelles en escalier et passant par la Medina vous arrivez devant la synagogue, la Ghriba. A quelques mètres de cette dernière se trouve l’église Dar el Kous, accentuant le mélange de la liberté des croyances. Une fois sur l’avenue Habib Bourghiba et suivant la même ligne droite, vous arrivez à la cité Ras el Ain où l’on peut y apprécier ses magnifiques temples d’eaux et ses citernes romaines. A la fin du chemin, finissez par Dar el Kahia, superbe demeure traditionnelle.

  • Apprenez en plus sur ces lieux incontournables

Ses environs

Nous vous proposons également 4 circuits autour de notre ville. Les environs du Kef, riches de traces archéologiques, raviront les passionés d’histoire.

visiter-visite-guidee-citcuits

Le premier circuit vous permettra d’abord de découvrir un site célèbre témoignant du passage Crétacé/Tertiaire en finissant sur le fameux Hammam Mellègue. Réputé pour les bienfaits de sa source d’eau chaude, c’est l’une des plus grandes stations thermales de la Tunisie.

Le circuit II vous fera retourner à la Préhistoire avec la visite du site archéologique le plus célèbre de Tunisie, Sidi Zine, avant de vous transporter à l’époque numide avec la Table de Jugurtha. N’oubliez pas de vous reposer et de profiter de l’air frais à la Réserve Saddine, caractérisée par sa flore et sa faune diversifiées.

Le circuit III vous amènera également à l’époque numide avec Althiburos, puis sur une touche artistique avec les grottes du peintre Ammar Belghith.

Le circuit IV vous fera monter en altitude avec Dyr El Kef et Lorbeus : ces montagnes font parties des plus hautes de Tunisie. Vous finirez par Ellès, ancienne nécropole numide aux dolmen et autres monuments mégalithiques.

You might also like

Visiter

Le Kef, ville de traditions

Fêtes & Festivals La Fête du Mayou / Printemps de Bled el Kef Chaque année, la ville du Kef célèbre la fête du Mayou, renommée Printemps de Bled el Kef depuis

Visiter

Diaspora tunisienne

Voter à l’étranger Vous êtes citoyen tunisien et vous remplissez les conditions requises pour voter mais vous résidez à l’étranger ? C’est très simple. L’ISIE (Instance Supérieure Indépendante pour les Elections),

Visiter

Le Kef et sa culture

Trésor du Nord-Ouest grâce au raffinement de sa culture, de ses arts, de sa gastronomie, à la beauté du site de la Médina et des paysages pittoresques qu’elle offre au